Jeunesse Africaine : "Bombe à retardement" ou opportunité historique
Yamoussoukro, 24-25-26 Octobre 2014
L’analyse en profondeur et sans concession de la situation actuelle de la jeunesse africaine fait ressortir 4 facteurs clés conduisant à un pronostic très sombre pour le futur, à moins d’une véritable inversion des politiques actuelles qui doivent être recentrées sur 2 nouveaux « tropismes » :
Le premier tropisme consiste à remettre véritablement la jeunesse « au coeur » de la politique, cela à partir de 5 actions clés.
Le deuxième tropisme consiste à mettre l’emploi au centre de la politique économique en agissant simultanément sur 8 leviers.
Cet enchainement d’actions conduira à un véritable changement de paradigme, nécessaire au niveau de la politique économique et reposant sur l’urgence et la nécessité d’une intégration économique renforcée à un niveau pertinent, en surmontant les préjugés linguistiques et monétaires actuels.
L’implication de la société civile et particulièrement de la jeunesse, principale concernée, sera décisive pour la réussite de cette ambitieuse et nécessaire mutation.