Groupe Iniative Afrique

Cher(e)s ami(e)s,

Dans une actualité qui ne cesse pas d’être brulante voici quelques informations sur les actions du GIAF dans la période actuelle.

A-REFLEXIONS AUTOUR D’UN « MINI PLAN MARSHALL » POUR LE NORD DU MALI

 

Lors de notre dernier échange nous avions conclu que face à la grave crise actuelle et l’étouffement progressif en carburant de Bamako il faudrait, pour faire avancer des solutions, solliciter des intelligences en dehors de l’appareil d’Etat…

Une projet de développement ambitieux a été élaboré par notre groupe d’action Taoussa, un mini plan Marshall pour le Nord du Mali, à partir duquel nous vous proposons d’organiser une task force regroupant certains membres GIAF et d’autres ressources humaines, éventuellement intéressées à y participer.

N’hésitez pas à faire parvenir vos réactions et à signaler votre éventuel intérêt à contribuer à cette task force et/ ou à désigner des personnes ressources.

Voir le doxument en pièce jointe

B- VOIR CLAIR SUR LES ELECTIONS AU CAMEROUN.

 

Un très intéressant déjeuner GIAF au Père tranquille ce 7 novembre nous a permis de voir beaucoup plus clair sur les récentes élections au Cameroun, assez peu commentées finalement sur les médias…

Nous vous partageons ci-dessous le contenu de ces échanges

Voir le document en pièce jointe

C- UNE CONFERENCE ASPEN EUROPE-AFRIQUE TRES RÉUSSIE

 

Du 30 octobre au 1er Novembre s’est tenue dans le merveilleux cadre des Pensières d’Annecy la conférence EUROPE-AFRIQUE d’ ASPEN FRANCE sur le thème crucial suivant:

« Relever le défi de l’emploi des jeunes en Afrique »

Organisée par Jean-Christophe BAS ,Vice Président d’Aspen France, que beaucoup d’entre vous ont rencontré à la conférence de Cotonou, cette conférence a tenu toutes ses promesses: passionnante, actuelle, créative et source de précieux liens amicaux au service de l’Afrique!

Certains membres du GIAF ont participé, Didier ACOUETEY, Kako NUBUKPO et moi-même ainsi que, par visio -car malheureusement empêché au dernier moment- le Ministre d’Etat Abdoulaye BIO TCHANÉ.

Une évocation solennelle de la situation dramatique du Premier Ministre Moussa MARA qui était invité à cette conférence, a été faite. Elle fait suite à son arrestation par la junte et sa condamnation scandaleusement injuste à 2 ans de prison!

Nous vous ferons parvenir à réception, le CR de cette conférence et communiquerons à Aspen les recommandations de Cotonou qui devraient sortir avant notre prochaine AG du 9 décembre, partageant ainsi les fruits de notre utile coopération.