Des représentants du Royaume des Pays-Bas et du Groupe de la Banque africaine de développement ont discuté cette semaine de détails complémentaires concernant le récent engagement financier de 27 millions de dollars du gouvernement néerlandais en faveur du Fonds fiduciaire multidonateurs du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique.
Avec cet engagement, signé au début du mois, les Pays-Bas deviennent le sixième contributeur de ce fonds, géré par le Groupe de la Banque africaine de développement pour renforcer la résilience et la réactivité de l’Afrique face aux chocs climatiques.
Le Fonds fiduciaire multidonateurs du Programme de financement des risques de catastrophe en Afrique (ADRiFi) renforce la couverture d’assurance contre la sécheresse pour les pays africains afin d’atténuer les effets négatifs des phénomènes climatiques extrêmes tels que les cyclones, les inondations et la sécheresse. En collaboration avec l’African Risk Capacity Ltd, les fonds aideront la Banque à promouvoir l’assurance paramétrique et d’autres instruments de gestion des risques climatiques en Afrique.